cours de chant & musiques urbaines, soul & néosoul, hip hop et trip-hop, rap & RnB, reggae, bossa & chanson française / chorale gospel & afrolatine sur Paris Nord
LES COURS DE CHANT
Maïlys Mallet
Enfance & formation
Quatrième génération d’une lignée d’écrivaines franco-grecques, fille d’une poètesse violoncelliste et d’un capoériste tout à la fois batteur du célèbre percussioniste algérien Guem, Maïlys commence la musique toute petite, dans les squats artistiques parisiens où sa mère vit la moitié de l’année, au conservatoire du 18e où elle est formée à la chorale et dans les rodas de Capoeira, à Salvador de Bahia, au Brésil.
Elle grandit et monte en 2011 le duo de bossa-nova & jazz, Spinolys. Elle devient bientôt choriste soprano pour Sisdee puis pour Solo Jah Gunt et se produit à cette occasion à l' Afrika Festival de Nuremberg en juin 2015.
Après un master de philosophie de la biologie duquel elle tire sa passion pour la pédagogie, elle suit avec succès un cursus "vocalists professionnel" jazz à l'école Arpèj, puis enchaine avec une année à l'American School of modern music en 2017-18.
Elle se forme en parallèle au chant classique avec Sophie Hervé, prof au conservatoire du 18e qui lui confiera le rôle de Polly, 1e rôle féminin de l'Opéra de Quat' sous à l'Académie Internationale de Flaine en 2016.
De la pluralité de ses formations, du chant lyrique de conservatoire à la CVT (Complete Vocale Technique) en passant par la TCM ( Technique du Chanteur Moderne ) , et par les techniques gospel et rnb de Cheryl Porter, Maïlys crée sa propre méthodologie vocale à la croisée entre technique lyrique et soul afin de répondre aux exigences des voix rnb et soul d'aujourd'hui en utilisant à la fois le savoir-faire du bel canto italien et les découvertes en science vocales les plus récentes.
Chanteuse professionnelle
Elle intègre La Compagnie des Cendres Joyeuses en 2016 et se produit dans plusieurs festivals dans le rôle de Manillon (La Belle de Cadix).
Fin 2017, elle commence à se produire plusieures fois par semaine dans les piano-bar mythiques de la capitale : tous les jeudis aux Trois Mailletz (Nina Simone, Billie Holiday), pour 4h de chant sans micro... puis bientôt à la Bohème du Tertre, au Cadet de Gascogne, au café Louise, au Port du Salut... elle joue régulièrement avec le guitariste brésilien Nelson Ferreira, qui a lui même accompagné Mayra Andrade et Nina Simone.
Depuis, elle continue de jouer régulièrement au Cadet de Gascogne, sur la Place du Tertre, avec un repertoire chanson française, jazz, soul, pop anglais et bossa nova.
Artiste auteure-compositrice-interprète
SIBYLLE
Maïlys a sortir son 1e album sous format vinyle en 2022, enregistré au Studio de la Chaux par Freddy Martineau (Pomme, The Dø, Oxmo Puccino...) L'album est soutenu par le CNM, l'ADAMI, et la SCPP. Il est distribué chez Inouie Distribution, et disponible à l'achat sur le site de la fnac, et ailleurs, mais aussi en vente direct auprès du label associatif qui a produit l'album ici .
Maïlys est à la fois auteure, compositrice, interprète, productrice, manager, community manager, publicitaire, metteuse en scène, monteuse pour Sibylle...
Elle est accompagnée par une équipe d'incroyables musiciens :
Claviers / Prophet : Dexter Goldberg
Basse / Moog : Cyril Drapé
Drums / pad : Hélios Mikhaïl
"Solidement plantées dans un groove hip-hop urbain, les chansons de Sibylle font éclore les fleurs d’une fusion audacieuse entre pop française et néo-soul."
ELEKTRE
Elektre est la rencontre de Mailys, autrice-compositrice interprète greco-française et percussionniste ; Monika, autrice-compositrice interprète greco-congolaise, guitariste et claviériste ; et Clément, joueur de bouzouki, bassiste, choriste et monsieur “à l’ordinateur”.
Le projet d’Elektre est de revisiter le patrimoine culturel grec en y injectant des productions trap et reggaeton. De rendre cette musique peu diffusée en France accessible à un public plus large par le biais d’une approche électro-urbaine. Se faisant, faire la belle part à la voix grecque, si mélismatique, dense et prodigieuse, héritage ottoman et témoin de la richesse
d’influences de la Grèce, qui est “au carrefour entre Orient et Occident”.
En septembre 23, Elektre est lauréat du dispositif d’accompagnement WomenBeats pour sa 6e édition) et commence un accompagnement autour de ses besoins de développement. Le groupe est coaché à cette occasion par les artistes FRIEDA (Pauline) et Poundo.
En décembre 2023 sort le premier single et clip d’Elektre “Irtha ta ximeromata”.
En fevrier, Elektre fait partie des 10 finalistes d’Icart Sessions
Du 8 au 11 avril 2024, Elektre est en résidence au Tamanoir, sous le coaching de Poundo.
Elektre se produira au Petit Bain le mardi 11 juin 2024 dans le cadre de la soirée des Lauréates Women Beats .